L'ENTREPRISE

A propos

L'entreprise

Accueil

Qui nous sommes

Les Forces motrices de Conches S.A. exploitent des centrales hydroélectriques dans la partie inférieure du district de Conches ainsi que dans la zone supérieure du district de Rarogne oriental.

 

Depuis 1964, nous approvisionnons le réseau électrique et gérons aujourd’hui trois centrales de haute chute et différentes installations, telles que des galeries, bassins ou dessableurs, grâce au soutien de 22 collaborateurs (corps de métier représentés: maître électricien, électricien, agent de maintenance, diplômée en gestion commerciale, mécanicien automobile, peintre, maçon, maître mécanicien, mécanicien, chef d’équipe, installateur de sanitaires, serrurier, spécialiste des installations de transport à câble, dessinateur, menuisier et un chef d’exploitation).

Nos bureaux sont situés dans la commune pittoresque d’Ernen.

 

Les centrales hydroélectriques sont installées respectivement sur le territoire de la commune d’Ernen, dans la vallée de Läng, sur la droite à l’entrée de la vallée de Binn, un peu avant le hameau d’Heiligkreuz et l’ouvrage de loin le plus puissant se dresse à la sortie du village de Fieschertal.

 

Nos installations produisent en moyenne 290 GWh par an, et couvrent ainsi les besoins de 64500 habitants, soit un approvisionnement en énergie électrique correspondant aux villes de Sion, Viège et Brigue.

Un demi-siècle d’énergie provenant de la région de Conches

A l’origine, les centrales ont été édifiées dans le but d’approvisionner le canton de Neuchâtel en énergie électrique. La construction de la centrale de Neubrigg-Mubisa a commencé au début des années 1960. Depuis 1964, cette centrale GKW I est rattachée au réseau. Elle est située sur la rive gauche du Rhône, au confluent du Wysswasser, sur le territoire de la commune d’Ernen.

 

La deuxième étape de construction a abouti à l’édification de GKW II et les travaux de la centrale d’Heiligkreuz se sont achevés en 1971. Puis, du début des années 1980 au début des années 1990, différentes étapes de construction ont été réalisées sur le site.

 

Le bâtiment de la centrale se dresse dans la vallée de Läng, sur la droite à l’entrée de la vallée de Binn, à environ 100 mètres avant le hameau d’Heiligkreuz.

GKW III, la centrale de Fieschertal, a été inaugurée en 1974. Elle est de loin l’usine hydroélectrique la plus puissante des Forces motrices de Conches. Elle génère en effet près de la moitié de notre production en électricité. La centrale se trouve à la sortie du village de Fieschertal.

 

La construction des installations a incité les Forces motrices de Conches S.A. à acquérir différents biens immobiliers qui sont en partie cédés en baux ou loués.

Sécurité: Les purges peuvent avoir lieu à tout moment, même par beau temps. Ne pas franchir le lit du cours d’eau!

Actualités

Le rapport annuel 2016 est en ligne:

Cliquer ici

 

Juin 2017

 le pont suspendu Aspi-Titter réunit désormais les villages de Bellwald et Fieschertal dans la région d'Aletsch. Cliquer ici

Août 2016

Diode d'excitation: avec l'installation d'un nouveau dispositif d'excitation dynamique, les problèmes de poussière de charbon sont entièrement éliminés.                   Septembre 2016

Liens rapides

Contactez-nous

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Designed by Arx Web Design

© 2017 Gommerkraftwerke AG