Economiser l'énergie Tips

Nos conseils en économies d'énergie

L’énergie est un bien précieux. Tout un chacun a le pouvoir de décider d’adopter un comportement responsable avec les ressources limitées. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils afin de préserver environnement et budgets, à la maison comme au bureau. De manière générale, les appareils récents consomment moins de courant que les anciens. Veillez à respecter la classe d’efficacité énergétique A. Même si les prix sont éventuellement plus élevés, l’achat sera vite amorti.

Réfrigérateur

Dans la mesure du possible, ne placez pas votre appareil à côté de la cuisinière ou du radiateur. Laissez d’abord refroidir les plats avant de les mettre au réfrigérateur.

Cuisinière électrique

Adaptez les casseroles à la taille des plaques chauffantes. Si elles ne mesurent même qu’un seul cm de moins que les plaques, une perte d’un tiers d’énergie est constatée. Cuisinez sans couvercle multiplie la consommation d’énergie. Utilisez la «chaleur résiduelle»: les plaques conservent leur température pendant 5 à 10 minutes après avoir été coupées. Utilisez une bouilloire pour l’eau. Le four présente également une chaleur résiduelle pouvant être utilisée pendant 10 minutes au moins. Évitez d’ouvrir inutilement la porte du four.

Lave-vaisselle

Il n’est pas nécessaire d’effectuer un rinçage préalable de la vaisselle sous l’eau courante. Il suffit de retirer les restes sommaires du repas. Ne lancez le lave-vaisselle que si la machine est pleine. La vaisselle peu salie peut être lavée à 50 °C au lieu de 65 °C.

Machine à laver et sèche-linge

Pour une lessive normalement sale, un cycle à 40 °C suffit amplement. Prélavage et cycle à haute température sont habituellement inutiles. Si vous lavez le linge à bouillir à 60 °C seulement, vous abaissez jusqu’à 35% votre consommation d’électricité. Les sèche-linges sont énergivores. Laissez sécher votre linge si vous le pouvez au soleil et au vent, c’est à la fois écologique et économique.

Ordinateur

Faites faire une pause à vos ordinateurs et à vos écrans. La mise en veille automatique au bout de 10 à 15 minutes permet d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts. Même la consommation des économiseurs d’écran est élevée. Evitez donc les économiseurs d’écran graphiques, utilisez les «blank screens».

Fonction de mise en veille

Les fonctions de mise en veille des différents appareils occasionnent une consommation et des coûts élevés en électricité. Déconnectez le plus souvent possible les horloges électroniques des appareils électriques, tels que les cuisinières, les micro-ondes, les radios-réveils et objets similaires. Certains appareils n’ont aucun commutateur d’arrêt et aucune fonction de veille (recharges, blocs d’alimentation, etc.). Un connecteur que l’on peut débrancher peut vous rendre ici un fier service (il protège en outre les appareils de la foudre).

Chauffage et climatiseur

Réduisez la température: en moyenne, un degré de moins dans une pièce permet d’économiser 10% d’énergie de chauffage. Ne couvrez pas les radiateurs avec des rideaux ou des meubles. Aérez rapidement: ouvrez peu de temps mais en grand les fenêtres au lieu de les laisser entrouvertes en continu.

Lumière

Utilisez, là où c’est utile, des ampoules basse consommation ou, mieux encore, des éclairages LED.