Un demi-siècle d’énergie provenant de la région de Conches

A l’origine, les centrales ont été édifiées dans le but d’approvisionner le canton de Neuchâtel en énergie électrique. La construction de la centrale de Neubrigg-Mubisa a commencé au début des années 1960. Depuis 1964, cette centrale GKW I est rattachée au réseau. Elle est située sur la rive gauche du Rhône, au confluent du Wysswasser, sur le territoire de la commune d’Ernen.

La deuxième étape de construction a abouti à l’édification de GKW II et les travaux de la centrale d’Heiligkreuz se sont achevés en 1971. Puis, du début des années 1980 au début des années 1990, différentes étapes de construction ont été réalisées sur le site. Le bâtiment de la centrale se dresse dans la vallée de Läng, sur la droite à l’entrée de la vallée de Binn, à environ 100 mètres avant le hameau d’Heiligkreuz.

GKW III, la centrale de Fieschertal, a été inaugurée en 1974. Elle est de loin l’usine hydroélectrique la plus puissante des Forces motrices de Conches. Elle génère en effet près de la moitié de notre production en électricité. La centrale se trouve à la sortie du village de Fieschertal. La construction des installations a incité les Forces motrices de Conches S.A. à acquérir différents biens immobiliers qui sont en partie cédés en baux ou loués.

Retour